lundi, janvier 23, 2006

Petit doigt cherche bouton rouge...


"Le réseau "Sortir du nucléaire", qui fédère plus de 700 associations, a écrit aux 24 partenaires de la France pour dénoncer les propositions que le ministre de l'Economie Thierry Breton fera mardi à ses collègues de l'Union européenne en matière de politique énergétique."

"La France demande aussi à ses partenaires de "prendre en compte (...) la contribution de l'énergie nucléaire à la sécurité d'approvisionnement et à la lutte contre le changement climatique" et recommande d'intensifier la recherche et le développement de "l'énergie nucléaire du futur""

Le futur , messieurs c'est l'économie d'énergie! De plus l'energie nucléaire produit des déchets qui restent toxiques pendant de nombreuses années. Les Allemands ont tout compris avec la maison passive!

"La norme allemande "passivhaus" est accordée à partir d'un besoin de moins de 50 kWh/m²/an d'énergie primaire (les 15 kWh/m²/an du chauffage + l'énergie nécessaire au chauffage de l'eau + l'électricité consommée par la ventilation + climatisation).
Ces habitations n'utilisent un système de chauffage que quelques jours par an.
En comparaison, les logements des années 1960 et 1970 nécessitent en moyenne, 320 kWh/m²/an."

Nucléaire: énergie des années 70 "du futur"!!!

Extrait du site http://environnement.ecoles.free.fr:

"La période radioactive est le temps que met un corps radioactif pour perdre la moitié de son activité, c’est-à-dire l’intervalle pendant lequel le nombre initial de noyaux radioactifs a diminué de moitié par suite de désintégrations.

Période radioactive de quelques radionucléides au sein du combustible des centrales nucléaires :

Iode 131 : 8 jours
Césium 137 : 30 ans
Iode 125 : 60 jours
Plutonium 239 : 24000 ans"


"[La France] insiste sur la nécessité d'assurer "les niveaux les plus élevés" en matière de sûreté nucléaire et de gestion des déchets."

Nous avons bien ici la preuve d'une énergie propre et inofenssive...