mardi, février 14, 2006

Con sans suce?...


Extrait de http://www.0plus0.com/article719.html

"- L'Eglise, les libertés et l'instrumentalisation du droit, par Daniel Borrillo - Point de vue -
LE MONDE 16.05.05

- La religion est "l'aveuglement de l'humanité" , "l'anémie de la volonté" et "l'opium des peuples" . Dans le contexte actuel, nous risquons de ne plus pouvoir citer Diderot, Nietzsche ou Marx. Critiquer un système idéologique fondé sur une métaphysique ou détourner l'iconographie qui lui sert de propagande est désormais susceptible de sanctions. En tant que délit contre la religion, le blasphème avait disparu avec la Révolution française. Deux affaires récentes viennent de le ressusciter. "

"Tout ce qui peut blesser les convictions d'autrui, en particulier les convictions religieuses, doit être évité. La liberté d'expression doit s'exercer dans un esprit de responsabilité", a dit le chef de l'Etat.

Traduit du novlangue, cela donne:
"Tout ce qui peut blesser les fanatismes, en particulier les fanatismes religieux, doit être évité. La liberté d'expression doit s'exercer dans un esprit de censure", a dit le chef de l'Etat.

Le point de vue de Annette K. Olesen

BERLIN, 13/02 - La cinéaste danoise Annette K. Olesen, qui présente à la Berlinale son film "1:1" sur la communauté musulmane au Danemark, affirme que ce sont les Danois qui "ont jeté la première pierre" dans l`affaire des caricatures."C`est nous, les +Danois de souche+ qui avons jeté la première pierre. Sur une minorité", a dit la cinéaste de 40 ans au quotidien Tagesspiegel. Certes, ajoute-t-elle, "beaucoup se réfèrent maintenant à une longue tradition de la satire danoise" pour justifier les caricatures sur Mahomet parues au Danemark, "mais quand nous regardons dans des livres d`histoire les caricatures antisémites des nazis, il n`y a pas de quoi dire que c`étaient des dessins drôles".Affirmant avoir parfois "honte" d`"une société qui s`acharne sur les minorités, surtout des minorités musulmanes", elle estime que le Danemark a créé une nouvelle classe inférieure, celle des immigrés.

1 Comments:

At 14 février, 2006, Anonymous Anonyme said...

__________

 

Enregistrer un commentaire

<< Home