mercredi, février 22, 2006

Les tribulations d'un Chilien en Frantz!.. ou quand un petit homme vous rappelle quelques souvenirs...


Nelson, un ami chilien, débarque fraîchement de son pays natal via Madrid. Après un voyage de 10 heures d'avion plus 10 heures de train en Espagne (retard provoqué par un incident de la RENTE dont les agents ont vite fait de s'eclipser avant de s'expliquer!), il arrive enfin en France: terre d'accueil de tous les citoyens du monde (Amen!)...
Attendant patiemment le bus de remplacement dans la gare d'Hendaye, il offre un paquet de cigarettes à un type qui fait la manche à l'extérieur.... Il rentre à l'intérieur de la gare. Il pense à une chose se retourne et se retrouve plaqué contre un mur.... avec 5 cinq hommes en bleu aboyant "c'est toi hein?... c'est toi!"Ils fouillent Nelson, l'encadrent (l'un d'entre eux lui respire dans le cou!..apparemment "excité"(?)!) vérifient la validité de son titre de séjour en usant de commentaires tout à fait diplomatiques ( "Maintenant ça a changé pour vous les étrangers!!" -Rappelons que Nelson a auparavant vécu pendant 3 ans en France et qu'il comprend et parle très bien el frances-)
En "bon" chilien (c'est à dire que sous une dictature: on devient un peu parano! cf Luis Sepulveda "Patagonia Express" ("Le neveu d'amérique" dans la traduction française) ), Nelson s'est demandé si les porcs n'avaient pas lu dans ses pensées. Il se demandait, comme beaucoup d'artistes sud- américains encore aujourd'hui, si l'art peut faire quelque chose contre la guerre?
En témoignant de cette anecdote autour d'une infusion d'herbes sélectionnées par une vielle sorcière chilienne (ça c'est du plus que du "billo": c'est la poésie de la nature, m'ssieux dames!)
Nous en sommes venus à parler de l'engagement des artistes en Europe; il continua en disant: "yé né sé pas èn europe, les artistes ils sonnn....." "morts"répondis-je. S'ensuivit l'acquiessement de son regard!..

On a plus qu'à ressortir les pochoirs pour le petit Nikoula! C'est Marcel qui va déchanter!

http://www.contraindicaciones.net/images/PISS%20OVER%20PINOCHET.jpg